25 octobre 2015

Silence, ça pousse...

Il est beau notre champs avec les petites pousses, dans une semaine ou une dizaine de jours on va récolter. Oui les autres champs sont en pleines floraisons,  les bulbes tardent à pousser car ils développent leurs racines car c'est leur 1ère année de plantation donc on a 15-20 jours de retard par rapport à des bulbes déjà plantés.   Il nous tarde...  
Posté par baptnadsafranier à 14:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 octobre 2015

Bientôt...

Un coup de désherbage car il y en avait besoin     On ne voyait plus les cordaux tellement que l'herbe avait poussé   Les sangliers sont revenus autour de la clôture, ils se sont pris le jus. Yes, ça a marché. On n'a plus retrouvé de trous de campagnoles. On est sur la bonne voie et ...   Et la bonne nouvelle... c'est sûrement la dernière fois avant la cueillette (mais vu qu'il y a eu la pluie ça peut nous changer les plans), dans 10-15 jours c'est la CUEILLETTE.  
Posté par baptnadsafranier à 19:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 octobre 2015

L'essai

On a essayé le déshydrateur bien sûr pas avec du safran car on en n'a pas encore ;-) On doit se familiariser avec l'appareil avant de lui faire confiance pour mettre notre récolte, donc on a fait une pomme car il ne faut pas qu'il y est d'odeur dedans.   On est très content du produit, simple d'utilisation silencieux et c'était bon :-)  
Posté par baptnadsafranier à 18:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 octobre 2015

On s'équipe

Aujourd'hui nous avons reçu notre déshydrateur pour le safran. Il va falloir une bonne récolte car nous avons 9 plateaux à remplir. Cet appareil est conçu pour distribuer uniformément l'air de l'arrière de l'appareil vers l'avant de l'appareil. C'est pour cela que nous l'avons choisi. Il y a plusieurs manières pour préparer le safran : - Au soleil, mais il y a beaucoup de râter ; - Au four, faire très attention à la chaleur et surtout il faut qu'il n'y a pas d'autres odeurs ; - Le désydrateur, conseillé par plusieurs safraniés et... [Lire la suite]
Posté par baptnadsafranier à 20:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
07 octobre 2015

Remise en état du terrain

Baptiste a effacé les traces du passage des sangliers en ratissant   Il a replanté les bulbes qu'il a retrouvé   Ils ont bien démarré Les bulbes non retrouvés et qui ont été déterrés par les sangliers donc en surface vont mourrir si il y a du gel sur une période trop importante, à moins qu'on arrive à encore en retrouver et les replanter pour en sauver un maximum.
Posté par baptnadsafranier à 18:34 - Commentaires [1] - Permalien [#]
06 octobre 2015

C'est décidé on arrête ...

On est retourné à l'association de chasse et vu l'état de notre terrain ils ont bien voulu nous passer les clôtures électriques.   On les a vite installé pour être tranquille   C'est décidé on arrête d'accueillir les sangliers et on continue notre culture ;-)    
Posté par baptnadsafranier à 18:03 - Commentaires [1] - Permalien [#]

05 octobre 2015

Triste

Et voilà les sangliers sont passés et ont saccagé le terrain, y a minimum la moitié de nos bulbes en perte     On n'a pas de mot pour dire notre dégout de voir le terrain comme ça. On a appelé l'association de chasse pour nous aider, quand on est installé ils nous prêtent les piquets et les clôtures mais vu que nous avons eu à peine le dossier d'installation nous n'avons toujours pas de numéro NAP donc impossible d'avoir ce prêt. La secrétaire va faire son possible pour qu'on puisse les avoir quand même, elle nous... [Lire la suite]
Posté par baptnadsafranier à 17:40 - Commentaires [2] - Permalien [#]
03 octobre 2015

Il pleut il pleut bergère...

Il pleut il pleut bergère et nous sommes content   Et oui c'est bien pour les bulbes (du moins ce qu'ils nous restent) cette pluie, ils avaient besoin d'eau pour les boosters et maintenant ils vont pouvoir pousser et sortir :-)
Posté par baptnadsafranier à 22:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 octobre 2015

Un peu de nouvelles

On commence par la mauvaise nouvelle les sangliers sont  passés et nous ont bougé une cinquantaine de bulbes du moins de ce que Baptiste a retrouvé et qu'il a pu replanter.   Les pièges ont marché nous n'avons plus de campagnols que des trous de taupe, mais elles ne veulent pas s'en prendre à nos bulbes juste aux insectes qu'il y a dans le terrain à part les galeries qui nous dérange un peu elles sont gentilles.   La super bonne nouvelle c'est qu'enfin les bulbes se sont enracinés et ont une tige maintenant on a... [Lire la suite]
Posté par baptnadsafranier à 21:47 - Commentaires [2] - Permalien [#]
22 septembre 2015

Ca bouge dans le champs

On a acheté les pièges pour les campagnoles qui se régalent avec nos bulbes et on les a installé   Un sanglier est venu gratter la terre, heurseument y a pas eu trop de dégâts     On ne sait pas combien de bulbes il nous reste vu tous ces animaux qui se régalent avec nos biens.  
Posté par baptnadsafranier à 18:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]