15 novembre 2016

La fleur du safran

C'est une fleur violette très fragile qui a du pollen et 3 pistils en général. Elle sort la nuit et elle a une durée de vie très courte, une journée c'est pour ça qu'on doit aller tous les jours au terrain et en plein pic plusieurs fois par jour. Ou sinon ce n'est plus bon et le safran est de moins bonne qualité, moins cassant. Ca se voit de suite à la fleur. Bon nous on s'est fait manger tous les bulbes, j'avais dit la moitié mais non c'est des gros dégats qu'ils ont fait.
Posté par baptnadsafranier à 16:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 novembre 2016

Triste nouvelle

Fini la saison. Les campagnols nous ont mangé la moitié de nos bulbes, on est triste et très énervé. On cherche des solutions pour les faire fuire.  
Posté par baptnadsafranier à 10:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 novembre 2016

La cueillette

Quand c'est le début de la cueillette c'est un peu difficile, on fait toutes les lignes on regarde bien on voit les trous des campagnoles avec l'emballage des bulbes qui montrent qu'ils en ont mangé, ce qui nous donne bien mal au coeur et on se demande si ils nous en restent. On continue à marcher entre les lignes et là on voit une petite fleur, ça nous donne le sourire. C'est jolie ça fait plaisir et on continue. On en ramasse 2 ou 3 et au fur et à mesure de plus en plus. Mais on a toujours cette interrogation de combien... [Lire la suite]
Posté par baptnadsafranier à 18:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 octobre 2016

C'est calme dans la cueillette

Aujourd'hui pas beaucoup de fleurs mais beaucoup de boulot, les campagnols ont fait pleins de trous. Comme on peut voir sur la photo il y a l'emballage des bulbes Donc on casse toutes les galeries à la pioche. La saison des sangliers est aussi parmis nous, il y a des battus autour, on a vu du passage dans les champs donc on arrange la clôture. Il fait beau c'est agréable.
Posté par baptnadsafranier à 20:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 octobre 2016

Dans le champs...

Quand on est dans le champs on oublie tout, on est concentré sur "comment va être la récolte cette année" mais c'est un moment agréable même avec cette interrogation. On voit les fleurs évoluer. Une heure après     La saison est là on doit y aller tous les jours avec cette joie de voir plusieurs fleurs, ou comme aujourd'hui où il n'y en a pas, mais on se rassure en se disant qu'il y a les brindilles qui sont sortie donc ça travaille quand même et demain est un autre jour.
Posté par baptnadsafranier à 14:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 octobre 2016

la saison commence

Petit tour du dimanche sur le terrain et grande surprise des brindilles sont sorties  Certains sortent juste mais ça y est il faut y aller tous les jours pour voir si il n'y a pas une fleur qui apparait dans notre plus grande joie. A suivre....
Posté par baptnadsafranier à 21:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 octobre 2016

On s'occupe du terrain

Mardi, on a désherbé le terrain Mercredi, on a motoculté.   Le timing a été bien fait car aujourd'hui il pleut, ça va bien rentrer dans la terre et ça va stimuler les bulbes, on en a trouvé déplanté ils avaient des belles racines.
Posté par baptnadsafranier à 16:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 octobre 2016

La pluie...

Aujourd'hui il pleut... C'est la pluie qu'on attendait avant la fleuraison. Les crocus jaunes sont sorties ce qui nous aide pour savoir à peu près la fleuraison. On en a conclut que dans 2-3 semaines les fleurs du safran vont sortir. On a hâte et aussi inquiet car on va enfin voir le massacre que les campagnoles ont fait...
Posté par baptnadsafranier à 21:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 septembre 2016

un peu de nouvelles de notre terrain

On n'oublie pas le terrain mais il se repose et on espère que les bulbes se multiplient. Nous avons hâte d'être en octobre -novembre pour la cueillette et surtout voir ce qu'il nous reste car les campagnoles se sont régalés.  
Posté par baptnadsafranier à 10:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 septembre 2016

petit conseil

Si on veut émietter les filaments de safran pour qu'ils s'infusent mieux on peut se servir de nos mains ou sinon de pilon.   A EVITER : ne pas se servir en bois car le bois absorbe le goût du safran.  
Posté par baptnadsafranier à 15:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]